Guérir la diarrhée du bébé

Soluté de réhydratation orale

Pour éviter la déshydratation, complication exceptionnelle mais néanmoins sérieuse de la gastro-entérite, il est fortement conseillé aux parents d’employer dès les premiers symptômes un soluté de réhydratation orale, parfois appelé SRO.
En cas de diarrhées importantes, il faut proposer le SRO en plus de l’alimentation, à volonté, pour compenser les pertes en eau dans les selles. En cas de vomissements, arrêter le lait et proposer le SRO, très progressivement : 10ml sur 10 minutes, puis 15, puis 20… pendant 4 heures, puis reprendre l’alimentation. Proposer le SRO trop vite risque de refaire vomir l’enfant, il ne faut pas se précipiter, même si votre bébé à très soif.

Soluté de réhydratation bébé

Si bébé vomit sont SRO, il faut consulter rapidement, car il risque de se déshydrater.
Le SRO est composé de sel, de sucre et d’ions, et est parfaitement adapté pour hydrater votre enfant. Ni le cola dégazé, ni l’eau de riz ne sont adaptées à la réhydratation de bébé.
D’autres traitements peuvent être prescrits par le médecin : racécadotril (tiorfan®) qui permet de réduire le nombre de jours de diarrhée (efficacité démontrée), le diosmectite (smecta®), qui épaissit les selles (ne limite ni la durée ni le nombre des diarrhées, ni le risque de déshydratation), le dompéridone (motilium®, contre les vomissements)… Chez le nourrisson de moins de deux mois, on remplacera son lait par un hydrolysat, pour limiter le risque d’allergie aux protéines du lait de vache secondaire.

Eviter les diarrhées du nourrisson

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car le mieux adapté à ses besoins spécifiques.
Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d’utilisation d’un lait infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation, et de suivre l’avis du corps médical.
Les implications socio-économiques doivent également être prises en considération dans le choix de la méthode d’’allaitement.

Guérir la diarrhée du bébé
5 (100%) 2 votes